Il n’aura échappé à personne que 2020 n’a pas été un moment faste pour le spectacle vivant. (Et si 2021 pouvait prendre un chemin différent, vraiment, vraiment, ça serait bien, mais comme je n’ai pas grand chose d’utile à faire à ce sujet, à part croiser les doigts, considérez que je tape ce billet les doigts croisés).
Bref. Pendant que Chattologie-la-pièce (retravaillée, et relancée avec Alice Bié dans le rôle de la conférencière) était au point mort, je travaillais sur une adaptation en livre. Cela faisait un certain temps que c’était plus ou moins dans les tuyaux… pour donner une chance aux informations encapsulées dans la pièce entre deux blagues de prout, de se faufiler jusqu’à des publics autres, et (on espère) plus nombreux. Parce qu’un spectacle, ça se programme ; mais que les gens qui programment les spectacles dépendent de municipalités, de budgets, de politiques… et que Klaire a souvent entendu, quand elle jouait la pièce, que c’était super mais que « dans ma ville, ça ne passera pas ». Bref-bref.
Du coup, toutes les deux (Klaire ayant accepté d’être co-autrice), on a bossé pour dépoussiérer les chiffres ; explorer les thèmes qui ne tenaient pas, faute de temps, dans la pièce d’origine (violences obstétricales, vieux mecs à cravate, montgolfières…) ; et elle a ajouté des chapitres entiers en BD, oui, car Chattologie aura vraiment été une expérience artistique totale, comme on dit. Et nous y sommes, après quasi un an de travail : ta-daaa, Chattologie est là. Vous le trouverez partout à partir du 10 février 2021, mais il est déjà en pré-commande, et vous pouvez évidemment le réserver dans n’importe quelle librairie via Place des libraires.
(Je remets la couv, on ne s’en lasse pas. )
Et ce qu’il y a écrit en quatrième, pour qu’on ne m’accuse pas de rétention d’information :
L’adaptation de la pièce de théâtre à succès,
mais avec plus de trucs à l’intérieur.
Co-écrit par Louise Mey et Klaire fait Grr et inspiré du seule-en-scène Chattologie, cet ouvrage est un essai illustré sur les règles : il reprend les thèmes abordés dans le spectacle et les approfondit avec davantage d’informations, des blagues de fromage, et des dessins épiques. Suivez Prof Chatto et laissez-vous initier au grand écart porté, seule activité qui saura illustrer la nouvelle souplesse que votre esprit aura acquise après la lecture de ce livre incontournable.
Chattologie s’adresse à toutes et à tous.
Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre l’essai et la bande dessinée. Parce que les règles, c’est un sujet à la fois grave et léger, et parce qu’un cheval, c’est toujours pratique.
Quadras empathiques, ados fébriles, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisins, boulangers : ce sujet vous concerne.
Attention, ce livre contient des gros mots tels que « prout », « zizi » et « capitalisme libéral ». Par ailleurs, ce n’est pas un livre sur les chatons. Pas du tout.