Sam et le Martotal

Sam et le Martotal, roman jeunesse, sortie le 4 Septembre 2020 aux éditions La Ville Brûle 

Sam et le Martotal, Louise Mey, Libon

Sam et le Martotal, c’est l’histoire de quoi ?

Sam et le Martotal, c’est l’histoire de…

Dans la tribu de Sam, c’est la Tradition (oui oui, avec un grand T, c’est dire à quel point elle est importante !) et les stéréotypes qui  régissent les rôles sociaux. Les unes se voient attribuer à la naissance un martotal, outil multifonction censé leur permettre d’accomplir les tâches dévolues aux filles et aux femmes, et les autres une plarmure fort utile pour maîtriser l’art millénaire de la grosse bagarre. Mais comment faire pour jouer, pour s’amuser, et surtout pour être soi-même en trimballant un encombrant martotal ou une lourde plarmure ? Faute de réponse à ces questions, et après une énième dispute avec son père, Sam décide de faire évoluer les choses une bonne fois pour toutes.

L’inventivité règne à chaque page de ce récit et donne vie à un univers riche de mille détails (dans la tribu de Sam, on cueille des flommes, on peigne les bloutons, on chasse le mizard, on dégonfle les moumouths…).

Ce roman pose les bonnes questions sur les stéréotypes de genre, apporte les bonnes réponses, et le fait tout en finesse, sans asséner de grands principes didactiques, permettant aux lectrices et lecteurs et réfléchir en riant (et réciproquement !).

Les illustrations de Libon renforcent et enrichissent le récit en donnant vie à Sam, Anatole et à la terrible potruche, pour le plus grand plaisir des lectrices et lecteurs.

Et voici ce qu’en dit une très flatteuse libraire :

Prout la Tradition ! 

À Pré-à-Bagarre, la vie et les activités des habitants sont régies par la Tradition. Du côté des femmes, on ne se déplace jamais sans son Martotal – un outil permettant d’accomplir de multiples corvées. Chez les hommes, les accessoires indispensables sont la plarmure et la bassue. Pour faire court, les hommes se battent tandis que les femmes préparent le terrain et rangent derrière eux ! Comme ça ne plaît pas à Sam, elle le dit… mais en osant critiquer la structure de sa tribu, elle provoque un tremblement de terre. Cela ne l’arrête cependant pas car Sam est déterminée. L’illustrateur Libon ne s’y est pas trompé en l’habillant de rouge – symbole de force et de courage, et c’est ainsi qu’elle va proposer de nouvelles règles.

Sam et le Martotal est un texte engagé et inspirant mettant en scène une fillette qui fait bouger les lignes et ose interroger des règles immémoriales. Grâce à son héroïne qui ose mettre un coup de bassue sur un système sexiste et dépassé, Louise Mey invite ses lecteurs à réagir et à discuter des stéréotypes qui habitent encore notre quotidien. En conclusion, je tiens à saluer la belle prise de position de Sam et pour finir sur une touche souriante, je reprends ses mots : « Prout la Tradition ! ».

Article de Gaëlle Farre paru dans Le 1 des libraires – spécial jeunesse!

Gaëlle – Librairie Maupetit