Sam et le Martotal

Sam et le Martotal, roman jeunesse, sortie le 4 Septembre 2020 aux éditions La Ville Brûle 

Sam et le Martotal, Louise Mey, Libon

Sam et le Martotal, c’est l’histoire de quoi ?

Sam et le Martotal, c’est l’histoire de…

Dans la tribu de Sam, c’est la Tradition (oui oui, avec un grand T, c’est dire à quel point elle est importante !) et les stéréotypes qui  régissent les rôles sociaux. Les unes se voient attribuer à la naissance un martotal, outil multifonction censé leur permettre d’accomplir les tâches dévolues aux filles et aux femmes, et les autres une plarmure fort utile pour maîtriser l’art millénaire de la grosse bagarre. Mais comment faire pour jouer, pour s’amuser, et surtout pour être soi-même en trimballant un encombrant martotal ou une lourde plarmure ? Faute de réponse à ces questions, et après une énième dispute avec son père, Sam décide de faire évoluer les choses une bonne fois pour toutes.

L’inventivité règne à chaque page de ce récit et donne vie à un univers riche de mille détails (dans la tribu de Sam, on cueille des flommes, on peigne les bloutons, on chasse le mizard, on dégonfle les moumouths…).

Ce roman pose les bonnes questions sur les stéréotypes de genre, apporte les bonnes réponses, et le fait tout en finesse, sans asséner de grands principes didactiques, permettant aux lectrices et lecteurs et réfléchir en riant (et réciproquement !).

Les illustrations de Libon renforcent et enrichissent le récit en donnant vie à Sam, Anatole et à la terrible potruche, pour le plus grand plaisir des lectrices et lecteurs.